Gagner des clients pendant la crise économique

Une des questions qu’on me pose très souvent est « Comment gagner des clients pendant la crise économique ? »

La réponse est complexe mais je peux déjà vous dire comment faire pour partir dans la bonne direction.

Je pars d’un constat.

fare la differenza

C’est vrai que ces dernières années la crise économique frappe un peu partout. Ce qui est vrai aussi est qu’il y a des entreprises qui s’en sortent et on dirait qu’elles ont compris comment gagner des clients pendant la crise économique : elles mettent en place une véritable stratégie commerciale et une vision à long terme.

Par contre il y a des entreprises qui sont en difficulté, et qui se sentent prisonnières de la conjoncture économique défavorable. Dans ce cas le premier comportement presque instinctif pour gagner de nouveaux clients pendant la crise économique est de bouger dans tous les sens, tel un prisonnier qui essaierait de s’échapper par tous les moyens .

Ce comportement, qui peut être considéré, à tort, comme une stratégie gagnante, conduit à un résultat souvent catastrophique : épuisement, échec et aveuglement.

C’est comme mes poissons rouges. Ils sont très beaux et savent être charmeurs, à leur façon. Ils vivent dans un aquarium et ont même une petite maison où aller se cacher pour dormir. Il y a quelques jour j’avais oublié de leur donner à manger et ils avaient très faim. Ils avaient tellement faim que quand j’ai commencé à leur donner à manger et ils ont commencé à s’agiter et à nager dans tous les sens et du coup ils rataient toutes les graines que je leur donnais !

Ainsi, ce que je recommande aux entreprises, tpe, pme et surtout aux freelances, professions libérales et auto-entrepreneurs pour gagner des clients en temps de crise est d’abord d’arrêter tout mouvement et bien regarder et étudier la situation pour savoir où sont les clients qui sont faits pour vous. Ensuite les premiers mouvements devront être faits dans la bonne direction et il vous faudra y aller avec une offre commerciale gagnante et adaptée.

Ce n’est pas simple quand vous n’avez pas assez de clients et que la pérennité de votre activité est compromise, mais je crois profondément que c’est un inconfort qui s’avère payant à tous les coups !

Avez-vous déjà essayé d’arrêter de bouger dans tous les sens ? Ça vous a fait quoi ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.