Madonna, son chien et du champagne !

Quand on me demande quels sont les secrets de la fidélisation clients, je réponds avec une histoire que j’ai inventée (mais qui est très plausible !) où les protagonistes sont Madonna, son chien et du champagne !

Je vous invite donc à plonger dans l’univers des stars internationales, leurs paillettes et leurs caprices de stars !

Madonna, quand elle va à Paris, elle a l’habitude de descendre dans un Hôtel de luxe, bien évidement, et elle a son préféré.

Elle aime y aller avec son chien chéri, qui est très bien accueilli, et ça c’est très important pour elle, mais ce qui est le plus important est que le concierge de l’hôtel connait toutes les habitudes de ses clients, et est toujours prêt à satisfaire leurs requêtes, parfois un peu bizarres, avant même que les clients n’aient à les verbaliser.

La première fois que Madonna était descendue dans cet hôtel elle était avec son chien Spinee, un beau labrador (pas très discret pour être dissimulé dans un sac à main, mais qu’à cela ne tienne, quand on est une star, on amène le labrador si on veut !).

À minuit, Madonna a appelé la réception et elle a demandé du champagne (sans alcool, bien entendu !) pour… son chien. Drôle de requête ! Le concierge s’est activé et a transmis à la demande au room service, qui s’est exécuté sur le champ.

Pendant ce temps-là, le concierge a ouvert son carnet spécial et très confidentiel (où il consigne toute les habitudes et les demandes des clients de l’hôtel) et y a consigné cette demande bien étrange.

Une année passe et Madonna revient à Paris et descend dans le même hôtel. Comme la fois précédente, elle est accompagnée de son labrador, Spinee.

Le soir, à minuit, elle a entendu toquer à la porte et elle a ouvert : la personne du room service poussait un chariot avec une gamelle avec du champagne sans alcool !

Madonna s’exclama « wow, marvellous, thank you very much! » « wow, merveilleux, merci beaucoup ! »

Elle n’avait pas eu à demander, mais elle ne s’y attendait pas, et elle s’en souviendra !

Ça c’est du service client !

Depuis, elle descend toujours dans le même hôtel, et elle fait faire des pieds et des mains à ses assistants pour qu’ils lui trouvent une place dans cet hôtel, et pas dans un autre.

 Ça c’est la base du principe de fidélisation clients.

Dans cette histoire :
Madonna est votre client,

Spinee, le labrador qui boit du champagne à minuit ce sont les besoins de votre client

le Concierge c’est vous

le Room service ces sont vos employés ou vous sous-traitants, ou même vous

Et vous ? Avez vous déjà provoqué l’effet wow ? Quels sont vos recettes pour la fidélisation clients ?

(Je tiens à souligner que cette histoire est fictive, mais que, pour qu’elle soit plus crédible j’ai recherché quelques informations capitales : Madonna a vraiment un labrador qui s’appelle Spinee. Cependant, je n’ai aucune idée de ses habitudes alimentaires !)

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.