Du troc tu ne feras pas

3 bonnes raisons pour ne pas faire du troc en affaires

Hello!

Vous entreprenez, vous avez un savoir faire, mais du mal à le faire savoir ? Vous ramez, vous essayez de trouver des clients, et parfois vous avez aussi besoin d’acheter des prestations (ex. site web, cartes de visite, community management, rédaction web etc…).

Au grès de vos rencontres dans les réseaux, vous tissez des liens et un jour, vous trouvez quelqu’un qui propose des services dont vous avez vraiment besoin. Mais ça coince : il est cher, et vous n’avez pas l’argent pour vous payer ses services. Alors vous discutez et vous avez l’a brillanteidée de lui proposer un troc de services. Il accepte.

C’est parti pour l’aventure du troc !

Voilà les faits.

Maintenant laissez-moi vous donner mes 3 bonnes raisons pour ne pas faire du troc :

1.Vous mettez l’autre entrepreneur en difficulté (manque à gagner) et vous aussi vous avez un manque à gagner du fait que vous ne facturez pas votre prestation. Et là je t’entends dire « mais non, puisque moi aussi je lui offre une presta gratuitement, pas de facture, on est quitte »

Et ben non, parce que vous vous imaginez si tout le monde faisait comme ça ? Nous sommes dans un système économique qui implique des impôts, des factures à payer etc… et à moins d’en sortir (mais ceci n’est pas le débat du jour) ça nous impose des obligations. Et puis, dans la plupart des cas l’échange n’est pas équitable, les prestations de services n’ont pas toutes le même prix,  donc il y a forcément une partie qui sera lésée.

2. Vous dites que vous n’avez pas l’argent pour vous offrir ce service, ce qui implique qu’au lieu de vous démener pour avoir plus de clients, ou pour augmenter le « panier moyen » de vos clients, vous cédez à la facilité de faire du troc de services.

C’est l’état d’esprit, le Mindset, qui vous conforte dans l’idée que vous n’avez pas l’argent pour offrir de belles choses à votre business, ce qui a comme conséquence de faire germer en vous l’idée que vous ne vous en sortez pas, et ensuite que finalement vous ne valez rien (scénario catastrophe, mais bien réel, ne sous-estimez jamais le pouvoir du mindset ! Et ceci vaut également pour le mindset positif : penses-y ! 🙂

3. Vous réaliserez la prestation un peu « sous la contrainte« , je grossis le trait, bien entendu, mais, à un moment ou à un autre vous ou l’autre entrepreneur vous aurez un client qui paye et qui passera « forcement » avant l’autre partie. Cela concerne les délais, mais aussi la qualité.

Que faire quand vous avez besoin d’aide ?

  • Identifiez la problématique majeure
  • Fixez-vous un budget pour résoudre cette problématique
  • Identifiez les personnes les plus à même de vous aider.
  • Prenez contact avec toutes les personnes et exposez votre problématique.
  • Choisissez la personne avec qui ça match le mieux

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.